OLYMPUS(Canada) >

GLOBAL PRO GALLERY

GLOBAL PRO GALLERY

Retour en haut de la page

Takehiko Nakafuji

Afficher le profil

Après un intervalle de près de 15 ans, je suis retourné visiter La Havane, la capitale de Cuba. Mon but était de photographier l’île cubaine en ce moment même, alors que le pays est parvenu à un tournant majeur de son histoire avec le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis et le décès de l’ex-Président Fidel Castro.

J’ai pu voir au premier coup d’œil que les temps avaient changé. De nouveaux magasins et restaurants ont fleuri sur les boulevards de la ville, et les véhicules flambant neufs rutilent plus intensément au milieu des voitures anciennes qui filent le long des rues. Pourtant, au détour d’une ruelle dans le quartier populaire de Centro Habana ou en se baladant dans la vieille ville, on découvre encore la Havane d’autrefois, un lieu qui semble avoir été totalement épargné par le changement.

Les rues bordées de bâtiments décrépits datant de l’époque coloniale espagnole, un portrait du héros Che Guevara, les rythmes de salsa et de rumba... tout cela est encore bien présent. Toutefois, si la ville est en plein changement, ses habitants, qui incarnent l’unicité et la vertu les plus marquantes de ce pays, sont restés les mêmes.

Fasciné par ces gens terre-à-terre et par l’histoire qui transpire de tous les bâtiments anciens, j’ai déambulé dans les quartiers populaires de La Havane avec un ensemble composé des derniers objectifs M.Zuiko PRO F1.2 et de mon fidèle Olympus PEN-F, afin de photographier des scènes captivantes en exploitant la fonction de commande de profil monochrome.

Les objectifs rapides de haut niveau se sont révélés plus qu’à la hauteur de mes attentes en délivrant des images claires et nettes, même avec une ouverture réduite au minimum. Qui plus est, l’effet de légèreté produit par le flou artistique à l’ouverture F1.2 donne un rendu vraiment incroyable sur les portraits et les scènes de nuit.

Les photos que j’ai réalisées au cours de ce voyage sont essentiellement des portraits des résidents pris dans le cœur vivant de La Havane, accompagnés de quelques photos de rue. J’espère sincèrement que ces clichés vous donneront un bon aperçu de ce que l’on ressent en parcourant les rues de La Havane au milieu de ses habitants.

M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 PRO

M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 PRO

34 mm (équivalent 35 mm)
Objectif standard grand angle à grand diamètre très performant

En savoir plus sur cet objectif